A la rencontre de Mathilde Doudoux

Peux tu décrire ton enfance, quand et comment as tu appris à faire du vélo ?
As tu fais d'autres sports avant le cyclisme ?
A quel âge as tu participée à ta première course ?
Dans quels clubs as tu été formé ?
Quel a été ton cursus scolaire et comment as tu concilié celui ci avec le vélo ?
Quels souvenirs gardes tu de ta première course internationale ?
Quelle est la personne avec qui tu t'entraine le plus ?
En moyenne combien d'heures par semaine passes tu sur ton vélo ?
Quel est ton petit rituel d'avant course ?
Le meilleur réconfort d'après course ?

Le meilleur réconfort d'après course, c'est d'être avec ses proches, ceux dont je sais qu'ils sont bienveillants envers moi qui m'apprécient pour ce que je suis, et qui me supportent dans la victoire et la défaite. Ca c'est le meilleur réconfort. L'amour de ses proches, c'est plus important que le Cheat Meal.

je n'ai pas trop de petits rituels d'avant courses. Je mange bien, je dors bien, je fais toutes mes petites routines de mobilité, de préparation mentale, de récupération. Ce dont j'ai le plus besoin, c'est que tout soit carré, nickel. Sinon après je m'adapte, je vis et profite de la compet' comme elle est comme elle vient.

En moyenne, c'est une dizaine d'heures que je passe sur le BMX pour les séances de techniques et les séances de sprints. Ca c'est sans tout ce qui est cardio et sans tout ce qui est muscu, donc je dirais que sur une vingtaine d'heures d'entraînement je dois passer une bonne dizaine d'heures sur le BMX.

La personne avec qui je m'entraine le plus, je dirais moi-même. Comme j'ai changé pas mal d'entraîneurs, j'ai changé pas mal d'équipes, pas mal d'endroits de vie. Actuellement, les personnes avec qui je m'entraine le plus ce sont mes 2 entraineurs Romain Guillot pour la préparation physique et Thibault Herzog pour la partie BMX. Mais de manière générale, j'ai tellement bougé qu'il n'y a pas forcément une personne qui se démarque le plus.

Je ne me rappelle plus exactement quelle était ma première compétition internationale, mais comme c'était avec ma famille c'est . forcément des bons souvenirs. C'était un peu en mode débrouille, mais tous ensemble en famille, et on est là, on a faim de performer, on veut bien faire les choses et même si tout n'est pas parfait, on était ensemble.

J'ai été formée dans mon club de Cernay en Alsace. Dans ces dernières années Alsaciennes, mon coach de l'époque Sébastien Coté, m'a vraiment pris sous son aile. Il me faisait déjà des programmes d'entrainement personnalises alors que j'avals 12, 13 ans. Ce dernier m'avait fixé comme objectif de me qualifier aux championnats du monde de 2010 qui était en Afrique du Sud.

L'objectif a été atteint. Lors de ces mondiaux, J'al réussi à me qualifier en finale. Lors de cette finale, prise par le stress de ma première grosse compétition et l'envie de trop bien faire, je tombe alors que j'étais en tête de la finale. Je me classe dernière ou 7ème je ne sais plus. 2010 était vraiment une belle année j'ai aussi été championne de France et vice-Championne d'Europe et surtout mes parents avaient trouve les moyens de m'envoyer en Afrique du Sud.

Au début, je faisais comme tout le monde, j'allais à l'école et puis le soir je m'entrainais. A l'âge de 14 ans. J'ai été repérée pour aller en sport étude au pôle de Bourges avec les emplois du temps aménages qui mon permis d'avoir mon Brevet et mon Bac général ES. Ensuite, je suis allée au Pole Olympique à Saint Quentin en Yvelines, J'al fait une formation à distance en déco d'intérieur, et une première année en école de commerce. A partir du moment où J'al do descendre dans le Sud de la France, et je n'étais plus dans une structure qui me permettait de m'entrainer, d'avoir une formation professionnelle et de couvrir mes frais j'ai du arrêter de me former.

Ma première compétition en BMX était en 2007. Ca faisait peut être un ou deux mois que j'avais commencé le BMX, c'était un championnat d'Alsace par Cernay le club dans lequel j'ai commencé. J'ai débuté cette compétition avec le vélo que j'avais à l'époque, un BMX freestyle, hyper lourd. J'avançais pas, mais j'ai quand même réussi à me qualifier en finale.

Pour la finale, le club m'avait passe un vrai vélo, un vrai BMX race avec lequel je n'avais jamais roulé, Il était bien plus léger. Je gagne ma finale, ça a donc été ma première compète et première victoire.

Et puis c'est parti comme ça.

Avant de faire du BMX, J'al fait de la gymnastique artistique, J'ai fait de la voltige sur cheval, du saut d'obstacle et du tennis.

iJ'ai appris à faire du vélo, je pense bien avant l'âge de 6 ans, on vivait à l'époque dans un quartier populaire, type HLM, entourée d'une famille aimante, avec beaucoup d'enfants, beaucoup d'amis. J'avais un petit vélo rose avec des franges, Il me semble que je n'ai jamais eu de roulettes, et je m'amusais à faire des tours du quartier.

J'avais découvert le BMX à l'âge de 6 ans en faisant une promenade en vélo avec ma maman, je suis tombée nez à nez avec une piste de BMX. J'ai escaladé le grillage, ma maman m'a passé le vélo par-dessus. J'ai fait quelques tours dessus et ça a été le coup de foudre.

Bien que je leurs ai demandé, mes parents ne m'ont pas inscrits de suite, car ils ne savaient pas que ça pouvait être un sport structuré avec une fédération, un club et des compétitions.

C'est que 4 ans après, lors d'une brocante à laquelle on était qu'on a rencontré quelqu'un qui faisait du BMX et qui nous a parlé du club de Cernay. A partir de ce moment-là que mes parents m'ont inscrit et que j'ai commencé ce sport.