A la rencontre de Helene Clauzel

Peux tu décrire ton enfance, quand et comment as tu appris à faire du vélo ?
As tu fais d'autres sports avant le cyclisme ?
A quel âge as tu participée à ta première course ?
Dans quels clubs as tu été formé ?
Quel a été ton cursus scolaire et comment as tu concilié celui ci avec le vélo ?
Quels souvenirs gardes tu de ton premier cross elites ?
Quelle est la course que tu rêves de gagner ?
Quelle est la personne avec qui tu t'entraine le plus ?
En moyenne combien d'heures par semaine passes tu sur ton vélo ?
La course la plus dure à laquelle tu as participée ?
Le meilleur réconfort d'après course ?

Moi mon petit truc d'après courses c'est des chips.

Je ne sais pas si c'est la plus dure mais l'hiver dernier, sur une coupe du monde dans le sable j'ai eu des douleurs dans le genou, je n'avançais pas, je n'avais pas d'énergie, je me faisais doubler de partout… c'était l'enfer. Et j'ai appris quelques jours plus tard que j'avais le Covid donc tout s'expliquait.

Je fais en moyenne 15h de vélo par semaine

Je m'entraine le plus souvent avec mon copain Victor Lab.

Je rêve de gagner une coupe du monde telle que Namur, c'est une course mythique qui m'a toujours fais rêver étant petite.

C'était l'année du Covid, on était parties en Belgique car il n'y avait plus de cross en France. J'y suis vraiment allée sans pression, je ne pouvais pas beaucoup m'entrainer avec l'école: donc je savais que ca allait être dur. Mais j'étais heureuse de reprendre le cyclo cross après 3 ans d'arrêt. Je me rappelle que j'avais été appelé dernière sur la ligne de départ, le départ avait du être lancé 1 min après mon arrivée sur la ligne j'avais failli partir avec ma veste. J'ai été pris dans les embouteillages en début de course mais j'étais contente de ma course. Je m'étais bien battue.

J'ai toujours fait partie du vélo club Saint Croix en Plaine en Alsace.

Pour moi ce n'était pas facile de concilier les deux j'ai toujours dû beaucoup travailler à l'école. Je suis partie en classe de 1ère à Besançon au lycée Jules Haag pour intégrer le pole France VTT et ainsi une classe avec des horaires aménagés et j'ai obtenu un bac S. J'ai ensuite fait une fac de biologie ou j'ai fait 2 ans et ensuite j'ai fait ma 3ème année de licence à l'ENILE de Poligny : afin de faire une année en licence pro où j'ai obtenu une licence dans l'agro-alimentaire.

J'avais 7 ans quand j'ai participé à ma première compétition.

J'ai fais beaucoup de choses étant jeune, j'ai fais notamment du ski de fond, de la danse, du monocycle et de la natation. On faisait aussi beaucoup de marche avec mes parents.

Mes parents aimaient beaucoup le sport, on faisait toujours plein de choses pendant les vacances. J'ai appris à faire du vélo très jeune avec ma sœur et puis grâce à ma sœur et mon papa le club de saint croix en plaine s'est créé, et j'ai intégré le club à 7 ans. J'ai fais tout de suite de la compétition et je bataillais avec les garçons alors c'était cool.